Volume 3- Septembre 2020

Éditorial Volume 3

L’éducation est un droit, un droit fondamental, et l’école en est un socle, un pilier majeur.

Ce droit, hélas n’est pas toujours respecté en raison de multiples contraintes économiques, sociales, ou environnementales (inondations, attentats, guerres, épidémie etc…)

Ainsi, plusieurs enfants à travers le monde n’ont pas accès à une scolarisation de qualité de façon temporaire ou durable.

La pandémie à COVID-19 a mis en exergue un exemple à grande échelle des contraintes environnementales impactant l’éducation et la scolarisation.

La distanciation nécessaire et la fermeture des écoles ont été instaurés dans plusieurs pays pour freiner la propagation de l’infection. Certains pays ont rapidement adopté des approches et ressources pour limiter les impacts négatifs de la fermeture des écoles sur les aptitudes éducatives des enfants tels que les cours à distance (télé-éducation ou auto-learning). Hélas dans beaucoup d’autres pays, ceci n’a pas été possible.

Les pre-requis nécessaires pour la télé-éducation comme outil de continuité de la formation ont fait rejaillir les défis majeurs de la fracture numérique qui, dans beaucoup de pays, est directement liée à l’accès à des ressources aussi basiques que l’électricité.

En effet, des données récentes montrent qu’en Afrique sub-saharienne, l’accès à l’électricité stable n’est possible que pour 30 à 80% de la population selon qu’on se situe en zone rurale ou urbaine. En outre l’accès à un ordinateur ou un téléphone intelligent et à Internet est encore un privilège pour beaucoup d’étudiants en 2020.

Une vision croisée de ces défis liés à la scolarisation pendant cette pandémie est présentée dans ce numéro par trois étudiants : Junie Tchoumi, étudiante au Cameroun, Anaëlle Fotso, étudiante en France et Samuel Sassine, étudiant au Canada.

Au-delà de ces défis, la télé-éducation pourrait permettre de briser certaines barrières géographiques en donnant accès aux étudiants à des ressources éducatives de qualité et à des enseignants de renom de partout dans le monde.

De nombreux outils d’auto-apprentissage existent sur Internet dont certains sont gratuits et de très bonne qualité.

Un éventail des opportunités liés à ces modes d’apprentissage est présenté par Déborah Koualé dans ce numéro.

Le portrait du mois est celui d’Estelle Inack, jeune et brillante étudiante postdoctorale en informatique quantique et intelligence artificielle à Waterloo au Canada. Elle nous parle de son parcours et des enjeux et défis de son métier.

Par ailleurs, la fondation INSPIRE poursuit son chemin, un nouveau mentor a rejoint l’équipe et nous sommes fiers de vous présenter son parcours et son expertise.

Nous vous présentons aussi, le logo d’INSPIRE choisi parmi les participations valides reçues suite au concours de dessin..

Volume 2- Juillet 2020

Éditorial Volume 2

Lorsque je faisais mon MBA à HEC Montréal, j’avais pris ce cours sur la gestion du changement. Notre enseignante nous avait fait découvrir la méthodologie  CAPTE qui pourrait aider à  mettre en place des changements ayant le plus de chance de réussir. 

C pour Comprendre ; A pour Adhérer ; P pour Participer; T pour Transférer pour; E pour Évoluer

Les bouleversements actuels en lien avec la pandémie ont entraîné des changements volontaires ou imposés. Le confinement, l’application des mesures barrières (distanciation physique, port du masque),  sont autant de situations de changements qui sont plus ou moins bien vécus par les populations.

Dans ce deuxième numéro du magazine Écouter, nous allons aborder la question du changement vu sous différents angles. Les adolescents et les jeunes adultes sont à la une dans cette période actuelle où le déconfinement est en place dans de nombreux pays. Ceci contraste avec la période initiale de la pandémie durant laquelle ils avaient le sentiment d’être mis à l’écart, considérés comme des vecteurs de la maladie.

Donner la parole aux jeunes et aux adolescents est un de nos credos.

C’est ainsi que nous avons lancé ce premier concours d’écriture pour permettre à la fois de leur donner une tribune mais aussi de rompre les barrières de l’isolement et partager les vécus singuliers des uns et des autres afin de mieux les Comprendre. Ainsi, les adolescents d’ici et d’ailleurs à travers leurs textes partagent leurs expériences du changement.

Le portrait du mois c’est celui d’un étudiant en médecine Pape Mamadou Sene, brillant et ambitieux. Il nous relate son parcours et les défis de la vie d’un étudiant en médecine au Québec

C’est aussi un immense plaisir de présenter dans ce numéro le programme INSPIRE et ses mentors. Belle diversité de talents qui ont comme point commun, cette volonté d’aider. Inspirer la jeunesse à aller au-delà et à surmonter les obstacles.

Écoutons et partageons collectivement nos expériences !

Premier concours de dessin

Volume 1- Juin 2020

Premier concours du magazine Écouter

ÉCRIRE :

•Aide à développer notre créativité

•Aide à explorer nos émotions

•Aide à nous projeter, à planifier

•Aide à stimuler notre mémoire

Thème du concours: LE CHANGEMENT
– Que représente le changement pour vous ?
– Pourquoi l’individu ou la société doit changer ?
– Comment vivez-vous en tant qu’adolescent ou jeune adulte, les changements actuels (sociaux, économiques, politiques etc…)?
– Quelles pistes de solution avez-vous pour rendre le changement plus doux ? plus acceptable ? plus durable ?

Règlements:

Éditorial Volume 1

Avec plus de 7 milliards d’humains sur la planète répartis sur plusieurs continents et parlant de multiples langues/dialectes, la planète Terre a vécu de multiples bouleversements intenses ces dernières années.

Malgré les avancées technologiques, malgré les multiples outils de communication, le sentiment d’être écouté pour les peuples reste un défi énorme.

L’écoute passe tout d’abord par s’écouter soi-même, écouter son propre cœur et son propre corps. Écouter et entendre les signaux que nous renvoie notre propre existence et le monde qui nous entoure

Écouter nos semblables mais aussi écouter ceux qui sont très différents de nous qu’il s’agisse de leur couleur de peau, de leur métier, de leur religion, de leur orientation sexuelle, de leur origine et de leur vécu.

L’écoute est une étape fondamentale et primordiale du vivre ensemble, du respect mutuel, du cheminement partagé.

Écouter c’est aussi écouter la nature qui nous entoure. Écouter les signaux de l’univers.

La pandémie à COVID-19 qui a secoué la planète en cette année 2020 nous permet de nous recentrer et d’écouter de façon attentive, de façon profonde, de façon sincère, de façon honnête.

Ce magazine intitulé ÉCOUTER à pour mission de permettre de partager les expériences, les parcours, les stratégies, les défis que nous, humain, vivons sur cette planète au quotidien.

Ce partage et ces échanges contribuerons à essayer de rendre ce monde un peu meilleur.

Dans ce premier numéro du magazine  ÉCOUTER nous parlerons de la Santé Mentale.

Il est fondamental de s’attarder sur cela car les impacts de la pandémie, la peur générée par le virus, la peur d’être contaminé, l’isolement social, la distance sociale, les répercussions de la maladie sur les familles, les décès, L’impact économique, la lourdeur de la tâche des travailleurs « essentiels » sont autant de facteurs pouvant conduire à une détresse psychologique.

Cette détresse peut prendre différent visages: l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatique…

Il est possible d’agir et d’anticiper pour minimiser les impacts de ces phénomènes bouleversants.

Dans ce premier numéro du magazine Écouter, nous partagerons quelques stratégies pour diminuer ces impacts, et des ressources pour trouver de l’aide.

ÉCOUTER se veut aussi comme un magazine dynamique visant à entendre vos expérience de vécu avant pendant ou après la pandémie. N’hésitez pas à prendre la plume et nous envoyer vos textes (jantchou.com/ecouter) et nous pourrons les publier. 

Écoutons et partageons collectivement nos expériences !

Prévost Jantchou

Partager votre expérience

Recevoir les prochains numéros