Volume 2- Juillet 2020

Éditorial Volume 2

Lorsque je faisais mon MBA à HEC Montréal, j’avais pris ce cours sur la gestion du changement. Notre enseignante nous avait fait découvrir la méthodologie  CAPTE qui pourrait aider à  mettre en place des changements ayant le plus de chance de réussir. 

C pour Comprendre ; A pour Adhérer ; P pour Participer; T pour Transférer pour; E pour Évoluer

Les bouleversements actuels en lien avec la pandémie ont entraîné des changements volontaires ou imposés. Le confinement, l’application des mesures barrières (distanciation physique, port du masque),  sont autant de situations de changements qui sont plus ou moins bien vécus par les populations.

Dans ce deuxième numéro du magazine Écouter, nous allons aborder la question du changement vu sous différents angles. Les adolescents et les jeunes adultes sont à la une dans cette période actuelle où le déconfinement est en place dans de nombreux pays. Ceci contraste avec la période initiale de la pandémie durant laquelle ils avaient le sentiment d’être mis à l’écart, considérés comme des vecteurs de la maladie.

Donner la parole aux jeunes et aux adolescents est un de nos credos.

C’est ainsi que nous avons lancé ce premier concours d’écriture pour permettre à la fois de leur donner une tribune mais aussi de rompre les barrières de l’isolement et partager les vécus singuliers des uns et des autres afin de mieux les Comprendre. Ainsi, les adolescents d’ici et d’ailleurs à travers leurs textes partagent leurs expériences du changement.

Le portrait du mois c’est celui d’un étudiant en médecine Pape Mamadou Sene, brillant et ambitieux. Il nous relate son parcours et les défis de la vie d’un étudiant en médecine au Québec

C’est aussi un immense plaisir de présenter dans ce numéro le programme INSPIRE et ses mentors. Belle diversité de talents qui ont comme point commun, cette volonté d’aider. Inspirer la jeunesse à aller au-delà et à surmonter les obstacles.

Écoutons et partageons collectivement nos expériences !

Premier concours de dessin

Volume 1- Juin 2020

Premier concours du magazine Écouter

ÉCRIRE :

•Aide à développer notre créativité

•Aide à explorer nos émotions

•Aide à nous projeter, à planifier

•Aide à stimuler notre mémoire

Thème du concours: LE CHANGEMENT
– Que représente le changement pour vous ?
– Pourquoi l’individu ou la société doit changer ?
– Comment vivez-vous en tant qu’adolescent ou jeune adulte, les changements actuels (sociaux, économiques, politiques etc…)?
– Quelles pistes de solution avez-vous pour rendre le changement plus doux ? plus acceptable ? plus durable ?

Règlements:

Éditorial Volume 1

Avec plus de 7 milliards d’humains sur la planète répartis sur plusieurs continents et parlant de multiples langues/dialectes, la planète Terre a vécu de multiples bouleversements intenses ces dernières années.

Malgré les avancées technologiques, malgré les multiples outils de communication, le sentiment d’être écouté pour les peuples reste un défi énorme.

L’écoute passe tout d’abord par s’écouter soi-même, écouter son propre cœur et son propre corps. Écouter et entendre les signaux que nous renvoie notre propre existence et le monde qui nous entoure

Écouter nos semblables mais aussi écouter ceux qui sont très différents de nous qu’il s’agisse de leur couleur de peau, de leur métier, de leur religion, de leur orientation sexuelle, de leur origine et de leur vécu.

L’écoute est une étape fondamentale et primordiale du vivre ensemble, du respect mutuel, du cheminement partagé.

Écouter c’est aussi écouter la nature qui nous entoure. Écouter les signaux de l’univers.

La pandémie à COVID-19 qui a secoué la planète en cette année 2020 nous permet de nous recentrer et d’écouter de façon attentive, de façon profonde, de façon sincère, de façon honnête.

Ce magazine intitulé ÉCOUTER à pour mission de permettre de partager les expériences, les parcours, les stratégies, les défis que nous, humain, vivons sur cette planète au quotidien.

Ce partage et ces échanges contribuerons à essayer de rendre ce monde un peu meilleur.

Dans ce premier numéro du magazine  ÉCOUTER nous parlerons de la Santé Mentale.

Il est fondamental de s’attarder sur cela car les impacts de la pandémie, la peur générée par le virus, la peur d’être contaminé, l’isolement social, la distance sociale, les répercussions de la maladie sur les familles, les décès, L’impact économique, la lourdeur de la tâche des travailleurs « essentiels » sont autant de facteurs pouvant conduire à une détresse psychologique.

Cette détresse peut prendre différent visages: l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatique…

Il est possible d’agir et d’anticiper pour minimiser les impacts de ces phénomènes bouleversants.

Dans ce premier numéro du magazine Écouter, nous partagerons quelques stratégies pour diminuer ces impacts, et des ressources pour trouver de l’aide.

ÉCOUTER se veut aussi comme un magazine dynamique visant à entendre vos expérience de vécu avant pendant ou après la pandémie. N’hésitez pas à prendre la plume et nous envoyer vos textes (jantchou.com/ecouter) et nous pourrons les publier. 

Écoutons et partageons collectivement nos expériences !

Prévost Jantchou

Partager votre expérience

Recevoir les prochains numéros