Ce projet vise à évaluer la relation entre le niveau d’activité physique des enfants ayant une maladie inflammatoire intestinale et l’activité de la maladie, le surpoids/obésité.
Ce projet sera mené au sein du département de gastroentérologie du CHU Sainte-Justine.
Problématique
La maladie de Crohn et la Colite Ulcéreuse sont deux maladies inflammatoires intestinales (MII) caractérisées par une élévation chronique des marqueurs inflammatoires.
Un diagnostic de maladie chronique est associé à un niveau d’activité physique plus faible chez les adultes et les enfants. Il a été démontré que l’un des nombreux bénéfices de l’activité physique serait la diminution de l’inflammation. Ainsi les patients avec MII pourraient bénéficier d’une augmentation de leur niveau d’activité physique.
Toutefois, peu de données existent dans la littérature sur la prévalence et les bénéfices de l’activité physique chez les enfants vivant avec une maladie inflammatoire intestinale.
Objectifs
Objectif primaire : déterminer la prévalence du niveau d’activité physique modérée à intense chez les enfants diagnostiqués d’une maladie de Crohn ou d’une colite ulcéreuse comparée aux données de la population canadienne d’enfants sains.
Objectifs secondaires :
– Analyser les variations du Z-score de l’indice de masse corporel (IMC) entre l’état basal (au moment du diagnostic de maladie inflammatoire intestinale) et les dates clés liées aux changements thérapeutiques ou la date de dernière nouvelles.
– Analyser l’association entre le niveau d’activité physique et l’activité de la maladie
-Analyser l’association entre l’activité physique et l’IMC
-Analyser l’association entre l’activité physique et la qualité de vie
-Évaluer les connaissances générales des enfants quant aux bénéfices de l’activités physique sur le bien être général.
Méthodes
Après consentements éclairés, les patients (5-18 ans) suivis pour MII rempliront trois questionnaires sous la supervision de l’un des stagiaires de recherche lors de la première visite.
Les questionnaires concernent le contrôle de la maladie (IBD-Questionnaire), la Qualité de vie (IMPACT 3 questionnaire) et l’activité physique (Canadian Health Measures Survey (CHMS) Children’s Physical Activity Questionnaire).
Si le patient a une visite subséquente espacée d’au moins 6 mois de la première visite, il remplira de nouveau les trois questionnaires.
Les assistants de recherche feront aussi une collecte d’informations à l’aide du dossier médical des patients concernant les variations de poids, taille et IMC depuis le diagnostic et en lien avec les divers traitements, ainsi que les facteurs associés à l’activité de la maladie (anémie etc..).
Analyse des données
Les données descriptives seront présentées à l’aide de médianes (interquartiles) et des moyennes (déviation standard) pour les variables continues et en fréquence(%) pour les variables catégorielles.
Analyse de l’objectif primaire:
La prévalence d’activité physique modérée à vigoureuse sera déterminée par la proportion d’enfant atteignant la cible selon les lignes directrices canadiennes. La proportion d’enfants s’adonnant à plus d’une heure par jour d’activité physique modérée à vigoureuse sera comparée avec les données des enfants sains du Canada. Ces analyses seront faites pour l’ensemble des MII et ensuite séparément pour la Maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Analyse des Objectifs secondaires:
Des analyses univariées seront faites en comparant les participants en deux groupes : ceux qui atteignent la cible recommandée d’activité physique modérée à vigoureuse et les participants ne l’atteignant pas. Les variables suivantes seront comparées: données démographiques (age, sexe), caractéristiques cliniques (phénotype et activité de la maladie, sévérité de la maladie à l’état basal, IMC, historique de douleur articulaire).
Ces analyses seront faites à l’aide des tests de chi carré de Pearson pour les variables catégorielles et le test T de Student pour les variables continues. Une régression logistique multivariée sera ensuite réalisée.
La différence entre l’IMC avant le diagnostic et au moment d’un changement de thérapie sera comparée entre les groupes de traitement par le test T pour données appariées.
Le changement intra-sujet du niveau d’activité sera évalué par un analyses de test T pour données appariées pour les participants ayant plus d’une mesure.
Pour toutes les analyses, une valeur P de < 0,05 sera considérée comme statistiquement significatives.
Retombées
Nous espérons que les résultats de cette étude pourront être utilisés dans le futur pour mettre en place des stratégies afin d’optimiser le niveau d’activité physique des enfants vivant avec une maladie inflammatoire intestinale.
Équipe du Projet
- Lina Belmesk
- Sabrina Madagh
- Xindy Yang
- Caitlyn Kanters
- Fella Chennou
- Prévost Jantchou
Contacts: Tel: 514-345-4931 | jantchoulab@icloud.com