Étude sur la santé intestinale selon l’histoire de vie

Équipe de recherche
  • Marie-Claude Rousseau, INRS (Chercheure principale)
  • Prévost Jantchou, CHU Sainte-Justine (Co-chercheur principal)
  • Andrea Benedetti, Université McGill
  • Sylvie Girard, CHU Sainte-Justine
  • Sreenath Madathil, Université McGill
  • Belinda Nicolau, Université McGill
  • Shu Qin Wei, CHU Sainte-Justine

Les maladies inflammatoires de l’intestin comprennent la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Ces maladies affectent la digestion et l’absorption des aliments, ainsi que l’élimination des déchets. Après de nombreuses études, les chercheurs n’ont pu identifier avec certitude que quelques facteurs de risque, dont les antécédents familiaux de la maladie et le tabagisme. Certaines périodes de la vie pourraient être plus critiques pour le développement de ces maladies.

L’objectif de cette étude est de clarifier les causes de ces maladies et d’identifier celles qui pourraient être ciblées par un programme de prévention. Nous étudions les facteurs environnementaux, médicaux, les habitudes de vie et les facteurs psychosociaux, de la naissance à l’âge adulte, pour déterminer s’ils sont liés au développement de la maladie. Ces facteurs comprennent, par exemple, la prématurité, l’allaitement, l’utilisation d’antibiotiques, le régime alimentaire, le tabagisme, le stress. Nous portons une attention particulière aux moments de survenue de ces facteurs au cours de la vie d’une personne.

Pour cette recherche,  nous utilisons une cohorte d’environ 400 000 personnes nées entre 1970 et 1974, dans la province de Québec. Cette cohorte a été créée en couplant des bases de données administratives provinciales. Des données portant sur les services médicaux et les hospitalisations pour les maladies inflammatoires de l’intestin ont été obtenues jusqu’en 2014 et sont utilisées pour déterminer qui souffre de ces maladies. Nous allons interroger environ 2 600 personnes de la cohorte pour obtenir des informations concernant leur exposition aux facteurs de risque ou préventifs potentiels. Parmi les participants, nous comparerons les personnes qui souffrent de maladies inflammatoires de l’intestin à celles qui n’en sont pas atteintes et évaluerons quels sont les moments clés de la vie durant lesquels ces facteurs peuvent avoir influencé le risque de ces maladies.

Cette recherche aidera à comprendre les facteurs de risque et préventifs des maladies inflammatoires de l’intestin en identifiant si certains moments dans la vie d’une personne sont particulièrement importants pour l’étiologie. Cette étude nous permettra de générer des renseignements cruciaux pour établir des programmes de prévention.

Lifecourse puzzlee ibd

Concours FRQS : le CRCHUM se distingue