MII-COVID

MII-COVID

Grande série de COVID-19 chez patients atteints de MII publiée ce mois dans le plus prestigieux journal de la spécialité…Gastroenterology
 
Erica J. Brenner, Ryan C. Ungaro et al. Corticosteroids, but not TNF Antagonists, are Associated with Adverse COVID-19 Outcomes in Patients With Inflammatory Bowel Diseases: Results from an International Registry. Gastroenterology 2020
 
ETUDE PROSPECTIVE OBSERVATIONNELLE:  registre international SECURE-IBD
 
👉🏿RÉSULTATS: Sur 525 cas, 31 % ont été hospitalisés et 3 % sont décédés. Les facteurs de risque de COVID-19 grave: âge avancé, multiples comorbidités, les corticostéroïdes systémiques et l’utilisation de sulfasalazine/5-aminosalicylate mais pas le traitement par un anti-TNF.
 
👉🏿LIMITES : Possibilité de biais de déclaration et de facteurs de confusion résiduels non mesurés.
 
👉🏿IMPACT : Le maintien de la rémission grâce à une épargne de stéroïdes est important dans la prise en charge des patients atteints de MICI pendant cette pandémie. Le traitement par antagonistes du TNF ne semble pas être un facteur de risque pour les COVID-19 graves.
 
👉🏿PEDIATRIE: Les cas pédiatriques sont rares et semblent peu sévères: voir tableau ci-dessous: 29 cas < 19 ans – 3 hospitalisés – Aucun en Soins intensif – Aucun décès.
 
 
jantchou

En savoir plus sur JantchouLab

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading